"hein papa quand on va la plage, il faut se mettre de la crème fraiche ?"
J'adore, j'ai éclaté de rire, j'ai hate que Cléa m'en sorte des comme ça (c'est pas demain la veille ... Mais ne soyons pas médisant, elle a rajouté "a plus" (y'en a plus) à son vocabulaire !!
C'est marrant, j'avais pas vraiment entendu que 2 ans c'était un âge où il se passait pleins de choses...J sais pas si c'est spécifiquement la mienne qui vit ça à fond..
En cherchant sur le net, j'ai trouvé un article, c'est Cléa tout craché...
On plante le décor :
"A cet âge, il arrive fréquemment que le comportement de l'enfant change. Il devient alors moins sage, plus agressif, refusant parfois de manger, devenant boudeur voire coléreux, faisant bêtise sur bêtise et s'opposant systématiquement à vous. En fait, il s'agit là d'une évolution incontournable qui est essentielle à un bon développement psychologique.Celle-ci se divise en 2 étapes communément appelées : "l'âge du non" (entre 18 mois et 2 ans et demi), et le "Moi tout seul" (entre 2 ans et 3 ans et demi)." C'est bien, j suis informée que la prochaine phase, ça sera celle du "moi tout seul" !! Youpi et les phases se chevauchent pour le + grand bonheur des parents !!!
...
Ce "non" a un véritable sens puisque l'enfant le dit délibérément. Du fait de son "autonomisation" progressive l'enfant rencontre beaucoup d'interdits de la part de l'adulte (j'aurais du la laisser jouer avec les couteux et marcher au bord de la piscine, j serais moins emmerdée maintenant) et va donc l'imiter, en lui empruntant le geste, puis le mot "non". Car ces interdits représentent pour l'enfant des frustrations qu'il tolère difficilement l'enfant va entrer dans un processus de "socialisation", marqué par des apprentissages : propreté, respect du cadre imposé, rythmes réguliers du sommeil et des repas, respect des autres, apprendre à manger seul...
...
"Il refuse de vous obéir. Il se peut qu'il boude facilement"
"ne semblant pas prendre en considération vos remarques et interdictions"
"Il semble d'ailleurs vous lancer des défis en faisant exprès ce que vous lui interdisez. "
Ils sont venus chez ouam avant d'écrire leur article c'est pas possible !!
Le rôle des parents : ah des solutions !! La DDASS ? Le fouet ? Le martinet ? L'abandon au bord de l'autoroute avant le départ en vacances ? (j sais pas si je tiendrais jusque là)
Mais non !! Fermeté, patience, amour ! Répéter, répéter les règles, ne pas en sortir, en gros que ça rentre dans sa tête de piaf !!
Sauf que dans la nuit de samedi à dimanche quand elle a été réveillée de 1h30 à 4h (le pompom ..) j'étais au top au niveau de la "fermeté", je sentais que je pouvais "lui faire du mal" si je puis dire... "Amour", j sais po et "Patience" ah ben y'en avait plus ça c'est sur ...
Hier elle a pas siesté top à l'heure de la sieste donc elle en a refait une de 17h à 19h30 (dans notre lit) et la nuit s'est bien passée sauf que on lui a laissé comme à la sieste 2 sa porte ouverte en fermant l'étage et elle s'est endormie dans notre lit ..
En théorie ça me fait chier mais au moins elle s'endort sereinement et j'ai l'impression que ça joue sur le reste de la nuit (genre endormissement avec pleurs, bagarres et Cie = nuit pourrie derrière), Flo la mise dans son lit quand on s'est couchés nous, elle s'est réveillée 3.22 secondes et puis ro-dodo jusque 08h.... Ah c'est bon ... Donc bon, je dis rien sur le dodo dans le lit, si ça peut aider... Moi j'en pouvais plus fallait que je récupère et elle aussi manquait beaucoup de sommeil ... On va faire les couchers avec papa parce qu'avec moi c'est le pompom en ce moment, elle est gluée à moi...
Voilà, on persévère et on n'oublie pas "amour, patience et fermeté" !!
dis, je peux copier ton article et le coller sur mon blog???
RépondreSupprimersérieux, on dirait qu'ils sont passés chez moi aussi... comme quoi nos filles ne sont pas une exception....
bon, on va garder la dernière phrase en tête hein!!
de gros bisous, j'espère que tu récupères progressivement!
pas grave, si elle s'endort dans ton lit à la sieste, il faut surtout qu'elle dorme
RépondreSupprimermoins elle doirt plus elle sera énervée
j'ai pas de souci avec Maïa, elle est gentille mais c'est avec Mattéo
il ne m'écoute pas du tout, il fait tjrs le contraire.... il me fait tourner en bourique
parfois, c'est vraiment dur, j'ai envie de le secouer
biz
Aaahhh!!! MOi je vais avoir 2 canailles gérer pendant cette periode!!! Help! ;)
RépondreSupprimerBon, chez nous, la periode du NON est arrivée il y a fort fort longtemps... mais n'est toujours pas repartie! Mais je me suis apperçu que c'était certainement parce que NOUS lui disions souvent NON...
Courage...
Bises
Mdrrr moi j'aimais bien l'idée d'abandonner nos monstre sur le bord de la route lol !!! Mais non amour fermeté et patience, c'est un peu comme amour gloire et beauté quoi ??? Hé oui, les périodes se chevauchent se suivent et surtout ne se ressemblent pas. Ah ben non ca serait trop facile lol. Pour le dodo dans le lit, bah écoute, si ca peut t'aider à récupérer pour ensuite recadrer, ma foi... Au moins reposée tu pourras garder ton calme et bien gérer la situation. Bon courage.
RépondreSupprimerC'est chaud ce que vs vovez vache.
RépondreSupprimerJe reconnai Marin, ms pas sur le dodo...avec l'âge (le bougre lui ça c'est inversé oufff!). Ms le "non", le sens de la contrariété, arfff YES ne rien lâcher!
Bisous
auré
Ah ben tiens je vois que je ne suis pas la seule. Elle me fait tourné en bourrique Loan en ce moment, elle me pousse à bout un truc de fou,elle m'use.
RépondreSupprimerBon je suis quand meme rassurée que chez toi c'est la meme chose :o)
Gros bisous poulette
Idem à la maison!!
RépondreSupprimerJ'ai pas vécu ça avec Lulu, quoiqu'il fait sa crise de pré-ado maintenant, en même tps que sa soeur c'est fun!!!!!!!
Je suis également comme toi, qd le quota de patience est épuisé, ben je crie!!!! faut bien se défouler comme ça, ça me fait du bien d'extérioriser, c'est pas que le privilège des petits non mais!!!!!!!
Tu as raison pour l'endormissement calme, ça règle tout le sommeil!!
Et pour l'éducation de l'enfant, je ressors ce que j'ai appris en formation, vraie mais compliquée parfois à appliquer: éducation= répétition + frustration. Ils ont besoin de la frustration et qu'on se tienne à ce qu'on a dit pour grandir dans l'épanouissement, en sachant qu'ils peuvent nous faire confiance!
Bisous!!
Chaïma c'est surtout dans la possession "c'est à moi ça !" à longueur de temps, des fois j'avoue je suis épuisée, lessivée, surtout que j'ai les deux qui font leur dents et ne dorment pas la nuit BREF à part se dire que ça va passer, que comme ça se sera fait et rêver à ma semaine en namoureux de cet été SANS mes filles que j'adore mais qui me pompent l'énergie que j'ai ; y'a rien à faire ah si fermeté et patience comme tu dis, mais j'en ai de moins en moins de la fermeté et de la patience ^¨^
RépondreSupprimerPas la peine de te dire que je connais tout ça et qu'en plus ça dure dans le temps.....
RépondreSupprimerIDEM tout pareil chez moi!!!! Et je t'assure que je craque très très souvent. Que c'est usant de répéter, répéter, répéter!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerAh c'est sûr de l'amour on en a à revendre pour ces petits loulous mais la patience et la fermeté ont des limites, et chez moielles sont souvent vite atteintes malheureusement. La fatigue des 22 mois de sommeil perturbé (voir très perturbé) ne m'aide pas vraiment.
Allez courage, courage, courage ma belle.
Et n'oublie pas que tu es une super maman qui (comme toutes les mamans) fait comme elle peut.
Gros gros bisous
j'ai pris la maison bilingue de dora
RépondreSupprimerelle va avoir un landeau, porte bébé, un bébé nouveau né, la turbulette
le vespa de barbie, l'ardoise magique tomy
après, je ne sais pas
Maïa est très poupon, elle promène tjrs les bébés partout, donne le bibi, change les fesses
j'ai bcp de little people, mega bloks car c'était à Mattéo
comme ils ont pas bcp d'écart, j'ai bcp de jouets ou il joue tous les 2
j'ai rien qui traine dans le salon, j'aime pas
j'ai une étagère, il y a plusieurs bacs, la première rangée d'en haut, c'est les poupées et le reste, personnage little people, petits poneys, dinettes, biberons.......
c'est pas mal
c'est bien pratique tous les rangements, boites ou coffres
je te laisse, Matt veut son maillot de bain pour se baigner avec son papa et oui, il est là pour une fois, hihihi
merci pour ton message
RépondreSupprimerc'est gentil d'avoir pensé à Maïa
c'est bientôt le tour de Cléa
2 ans, ce n'est plus des petits bébés,snif, snif.....
7h30, c'est tôt quand on ne bosse pas
bon week end
biz